MÉMOIRES ET MÉDIATIONS
EXPOSITION VIRTUELLE
Commissaire Martin Beauregard
Galerie du Rift, Ville-Marie
Du 20 mars au 31 août 2020
Projet de l'Atelier les Mille Feuilles, centre d'art imprimé
Conseil des arts et des lettres du Québec
Photos: Isabelle Roby
Codes Qr
Photos: Émilie B. Côté
MMXX
Plus que jamais, l’univers de l’estampe se transforme de manière anticonformiste en cette période postmoderne du numérique. Ma poursuite de l’image et mes lectures sur la médiation religieuse/politique m’engagent à focaliser sur la mémoire culturelle « du crucifix et de la croix » au sein de l’art contemporain. L’œuvre « MMXX » est une création hybride interdisciplinaire conçue sous une nouvelle approche et remettant en question le sens de l’image menant le langage visuel vers d’autres horizons. L’estampe se révèle en tant que « sculpture installative participative ».
MMXX dépasse trois mètres de hauteur et est composée de treize cubes édifiant le symbole de la croix. Espacés et suspendus par des fils, ces cubes témoignent de la présence imposante de ce symbole hautement médiatisé dans les débats sociaux actuels. L’œuvre représente mon témoignage de la crucifixion et invite à une réflexion sur la religiosité face à l’accroissement de la diversité multiculturelle.
L’intérieur découvert et éclairé des treize cubes hiérarchise la forme de la croix et symbolise la religion. Trois de ces cubes hébergent des estampes créées à l’aide d’une imprimante 3D et inspirées de lithophanies européennes du 19e siècle. Les trois pièces dévoilent, par rétroéclairage, des sujets portant sur l’outrage environnemental causé à notre Terre et symbolisent le « Sacrifice du Christ ».
Composé de panneaux en aluminium, chaque cube est superposé et recouvert d’une estampe numérique colorée. Les dessus et dessous des cubes dévoilent l’image de cercles de croissance d’un arbre, faisant foi de la mémoire du temps enraciné dans cette espèce. L’écorce, telle une peau, enveloppe les côtés extérieurs, de haut en bas, et glorifie la vitalité de l’arbre en pleine croissance faisant face, toutefois, aux conséquences dévastatrices de certaines actions humaines.
La participation active du spectateur requiert l’utilisation du téléphone intelligent afin d’accéder, par la captation de codes QR, à des archives sélectionnées, en lien avec les débats entourant le crucifix au Québec. Les images matricielles imprégnées dans le design des codes QR témoignent du danger de la survie de notre planète et symbolisent la crucifixion de l’Homme par l’Homme, en raison de la pollution de l’air, de l’eau, de l’environnement et de la fonte des glaciers.